National

Devenir bénévole : pourquoi et comment ?

Devenir bénévole : pourquoi et comment ?

Contenu proposé par :

Apolline Tarbé

Publié le 1er septembre 2025 à 10h - Durée : 6mn

En 2025, 21 % de la population française de 15 ans et plus participe à une activité bénévole au sein d’une association*. Un engagement vital que la Ligue de l’enseignement encourage et facilite, sur tous les territoires. Témoignages et liens utiles pour sauter le pas à votre tour.

C’est la rentrée scolaire, et avec elle l’heure des bonnes résolutions et des nouveaux engagements. Cette année, pourquoi pas devenir bénévole dans une association ? Aucun doute que vous trouverez votre bonheur parmi les 21 000 associations affiliées à la Ligue de l’enseignement. Présentes sur tous les départements et dans tous les champs d’action, elles vous accueilleront à bras ouverts pour contribuer à leurs projets, et les faire grandir.

Se rendre utile

Sur le terrain, le désir d’être utile et d’agir pour les autres est la principale motivation des bénévoles**. C’est ce qui a poussé Gérard, ancien instituteur à la retraite, à s’engager. Il est aujourd’hui bénévole chez Lire et faire lire, une association qui propose à des personnes âgées de partager leur plaisir de la lecture auprès des enfants, à l’école.

Cette expérience lui permet de renouer avec les petits bonheurs de son métier : « j’ai ressenti beaucoup de plaisir, en classe, à partager ces moments de lecture avec mes élèves, en les écoutant ou en leur lisant des histoires. Alors une fois retraité, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Poursuivre une transmission de valeurs, de culture, demeurer utile à la société… Et me faire plaisir en poursuivant cette aventure relationnelle et émotionnelle avec les enfants ».

Faire des rencontres

S’engager dans une association permet d’élargir ses horizons : on rencontre des nouvelles personnes, on agit ensemble, on s’ouvre l’esprit, on change d’avis et on renforce ses convictions… Pour Régine, retraitée bénévole chez Lire et faire lire, « le bénévolat est une occasion de découvertes et de rencontres enrichissantes voire d’amitiés nouvelles, ce qui est rare quand on avance en âge ».

L’association est un lieu social par excellence, et un terreau fertile pour créer des liens. C’est précisément ce que citent les bénévoles comme première source de satisfaction dans leur engagement : le contact et les échanges**.

 

Apprendre ensemble

L’engagement permet aussi de faire le plein d’apprentissages techniques, théoriques et humains. Vanessa, bénévole depuis 4 ans à la Ligue de l’enseignement du Calvados, peut en témoigner : « en assistant aux conseils d’administration de l’association, j’ai appris à mener une réunion, créer un ordre du jour, gérer des débats entre différentes opinions… ce sont des compétences que je muris et qui nourrissent ma vie professionnelle ». Dans le cadre de son mandat, elle participe aussi à des formations pour améliorer ses connaissances et gagner en confiance dans son rôle représentatif. « Je monte en compétences sur des sujets qui peuvent être très éloignés des miens, comme la laïcité », observe-t-elle.  

« Je monte en compétences sur des sujets »

Pour Vanessa « on grandit énormément des autres et avec les autres » au sein d’une association. Un retour que partage Régine : « les bénévoles expérimentés ne demandent pas mieux qu’accueillir les nouveaux et partager avec eux les quelques recettes simples qui donnent confiance en soi ».

Le lien intergénérationnel, la découverte de nouveaux sujets, les rencontres et la formation des bénévoles sont autant de facteurs qui rendent l’engagement si épanouissant. Et c’est tout ça que la Ligue de l’enseignement cultive dans ses fédérations et associations !

 

Trouver son bonheur

La Ligue de l’enseignement fédère plus de 21 000 associations dans tous les départements de France, et tous les champs d’action : accès à la culture, lutte contre les discriminations, sport et citoyenneté, éducation pour toutes et tous, transition écologique et sociale, solidarité internationale, numérique responsable… à vous de jouer et de trouver celle qui vous correspondra.

Pour devenir bénévole, vous pouvez vous rapprocher de la Ligue de l’enseignement sur votre département : un coup de fil, un mail, une visite dans les bureaux…

Si c’est plus simple, vous pouvez aussi chercher en ligne la mission qui vous fait rêver. Adaptez votre recherche au lieu, à vos disponibilités, au domaine qui vous tient à cœur… et matchez une association !

  • JeVeuxAider.gouv.fr : en septembre, la plateforme gouvernementale recense des centaines de missions liées à l’éducation, dans le cadre de la campagne Septembre pour Apprendre. Aide aux devoirs, lecture à l’école, orientation, informatique ou mentorat… Plus de 5000 missions sont proposées, partout en France.
  • Devenir bénévole à la Ligue de l'enseignement : sur cette plateforme, quelques clics suffisent pour trouver une mission dans une fédération départementale de la Ligue de l'enseignement ou dans une association affiliée, sur place ou à distance, ponctuellement ou régulièrement… Parce qu’il n’y a pas de petit engagement, et que chaque geste compte !  

En France, plus de 25 millions de personnes n’excluent pas s’engager dans le bénévolat, mais n’ont pas encore franchi le cap*. Cette année, soyez de celles qui inversent la tendance !

Une création d'In:Expeditions
6mn
 Écouter

Apolline Tarbé

Publié le 1er septembre 2025 à 10h - Durée : 6mn