Union Régionale du Grand Est
Contenu proposé par :
Journaliste : Suzanne Desplanques
3 juin 2023. Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), la Ligue de l’enseignement Grand Est organise une journée de rassemblement régional des jeunes engagés. Volontaires en service civique, bénévoles, élus et militants au sein d’associations, délégués et éco-délégués des lycées, volontaires au sein du corps européen de solidarité... Une variété d'engagements civiques sont représentés pour cette journée de rencontre et de partage.
En début de journée, une vingtaine de participants descendent d'un bus floqué "Ligue de l'enseignement" au centre Yvonne Martinot (Mesnil-sur-Père, Aube). À quelques centaines de kilomètres de là, un autre groupe de jeunes se retrouve au centre culturel La Grenze, à Strasbourg (Bas-Rhin). Au total, ce n'est pas moins d'une centaine de jeunes engagés dans la vie citoyenne qui se sont retrouvés pour créer du lien et partager une journée d’activités. Pour la plupart, ils ne se connaissent pas. Les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement Grand Est leur ont concocté une journée pleine de surprises.
Rencontres et apprentissages ludiques
Pour briser la glace, rien de mieux que des activités : la journée commence par un escape game, créé pour l'occasion et adapté à la thématique phare de l'événement. Le jeu invite les jeunes à se remémorer les personnalités qui se sont engagées par le passé et identifier celles qui le font aujourd’hui pour un monde plus durable.
L'après-midi, chaque groupe a droit à une activité ludique et apprenante, sur des sujets qui préoccupent les jeunes et qui font parfois l'objet de leur engagement. À Strasbourg, ils participent à une fresque de la migration, animée par l'association « Kabubu ». Les fresques sont des jeux collectifs et participatifs qui permettent de se sensibiliser de manière active à une thématique ; en l'occurrence les parcours de vie des personnes réfugiées et la solidarité internationale. Au centre Yvonne Martinot, les organisateurs profitent du cadre naturel exceptionnel pour proposer des ateliers autour de l'environnement : découverte des écosystèmes de la mare, compostage, observation de la biodiversité.
Le programme est dense et joyeux, et la journée passe si vite que les participants en sont presque étonnés. "Je suis agréablement surprise, parce que je m'attendais à quelque chose de strict", confesse Isaline, bénévole dans une association de la Meuse. "Mais on a pu voir les écosystèmes dans la mare, on a pu désherber, on a rencontré plein de gens, discuté avec plein de gens… on a passé une bonne journée", conclut-elle. À côté, son camarade Anthony renchérit : "les gens qui s’occupent de l’organisation sont vraiment passionnés, ça se sent. Franchement, j’ai passé une bonne journée".
Réfléchir à la notion d'engagement
La journée est aussi l'occasion pour les jeunes de repenser la notion d'engagement. Une réflexion qui se fait tout naturellement, au fil des conversations : en évoquant la mission de son service civique, l'objet de son association, la mission d'éco-délégué... Des activités sont également prévues pour partager et débattre ensemble. Des tables rondes invitent chacun à prendre la parole et à témoigner de son engagement. Y sont évoqués des thèmes comme l'environnement, la culture, ou encore la solidarité internationale.
Tout au long de la journée, une boîte à questions est aussi mise à disposition des jeunes afin qu'ils y déposent leurs questionnements, leurs envies d'engagements, leurs réflexions sur l’actualité... Il en ressort plusieurs constats : pour les jeunes, l'engagement citoyen est un don de temps pour les autres qui permet de se sentir utile. C'est également un moyen pour eux de faire entendre leur voix sur des sujets qui peuvent les rendre soucieux, voire inquiets. En devenant acteurs de leur citoyenneté à l'échelle de leur établissement scolaire, leur quartier, leur commune... ; ils souhaitent avoir un impact concret sur leur environnement direct. Ce faisant, ils apprennent sur eux, sur les autres, et développent de nombreuses compétences informelles.
Une étude de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) sortie en septembre 2022 montre que l’engagement citoyen des jeunes se renforce. Leur participation bénévole à une association ou à une autre organisation atteint son plus haut niveau depuis 2016 : selon la définition large retenue dans le baromètre de la jeunesse, 51 % des jeunes déclarent en effet donner bénévolement de leur temps au moins à un moment de l’année.
Fédérer l'engagement des jeunes
Cette journée de rassemblement confirme également un besoin, régulièrement relevé chez les jeunes engagés : celui de rencontrer d'autres personnes investies autour de thématiques qui leur tiennent à cœur. "Nos jeunes sont en demande de moments de partage, de moments d’échange" témoigne Lola, référente engagement et Services Civiques dans la fédération de la Moselle. "Souvent, ça leur donne des idées dans leurs projets d’avenir", complète-t-elle.
"Nos jeunes sont en demande de moments de partage et d’échange"
C'est pour répondre à cette nécessité de fédérer les jeunes engagés de la région Grand Est que la Ligue de l'enseignement a répondu sans hésiter à l'appel de la DRAJES, deux années consécutives. L'année dernière, le rassemblement a eu lieu sur trois départements : la Moselle, le Haut-Rhin et la Haute-Marne. Après l'Aube et le Bas-Rhin cette année, on ne peut qu'espérer que l'aventure continue en 2024, pour mettre en réseau et dynamiser l'engagement des jeunes de la région.
Journaliste : Suzanne Desplanques